Au fil des jours dans la Maison de Bacongo

Tous les jours de la semaine, des femmes passent dans les maisons des femmes de Bacongo (cf. photo) et de Madibou pour venir déposer une demande de formation, pour chercher des informations , des conseils, dire bonjour et échanger.
Jos et Françoise les reçoivent et les aident au mieux de leurs ressources. Beaucoup de femmes demandent à se former et cherchent une petite aide financière. Nous sommes très loin de satisfaire toutes les demandes.

Ces petits comptes-rendus reflètent une réalité complexe et nous instruise sur la précarité dans laquelle ces femmes vivent et voient grandir leurs enfants.

Extrait du carnet de bord de la Maison de Bacongo (par Jos Bazola).

Bienvenue – Elle connaît FAFA par le bouche-à-oreille. Elle est venue voir comment obtenir des fonds pour relancer son activité qui est en arrêt depuis 7 mois. Elle se sent prête à se battre pour faire fonctionner cette activité. Elle vit à Massina donc son activité a lieu sur le marché PK. 

Germaine est âgée de 52 ans. Actuellement, elle a encore à sa charge 3 enfants et 3 petits-enfants, dont une petite fille âgée de 4 ans. Elle souhaite avoir du crédit pour vendre le bois et le foufou là où elle vit, à Makazou, non loin de PK. Elle a été informés des actions de FAFA depuis 2016 par Merveille (ancienne bénéficiaire qui vit maintenant à Pointe Noire). Elle explique que, au vu de sa situation qui empire chaque jour, FAFA est son dernier recours pour relancer l’activité. Et elle est prête à suivre une formation.  

Grâce a 29 ans et 3 enfants à sa charge. Elle vend des poissons salés,  et elle a entendu parler de FAFA juste au marché Total. Dans le souci de renforcer son activité et de mieux la gérer, elle est venue voir si elle peut être parmi les femmes qui feront la prochaine formation. Elle souhaite changer d’activité vu la crise qui le marché traverse. Elle voudrait vendre des poulets au marché Total. Actuellement elle vit à Mayanga.

Micheline a 30 ans. Elle vend des pains sur la grande avenue de l’OUA proche du marché Total. Malheureusement, il y a peu de temps, faute de ne pas avoir une place attribuée, elle a été arrêtée par la police et le peu d’argent qu’elle possédait lui a été pris. Elle doit encore payer une amende de 12000F et elle est venue voir si elle peut avoir du crédit et faire en même temps sa formation. Elle a connue FAFA par la couturière Vardine. Elle vit à Massina.

Kêssia est une fille âgée de 23 ans avec 2 enfants, qui vend de l’eau glacée au marché Total actuellement. Elle n’a plus rien, elle est venue solliciter de l’aide auprès de FAFA pour une petite activité qu’elle compte bien faire dans son quartier, car ici au marché, il y a trop de taxes, et la police qui est là tous les jours car elle vend de l’eau dans les sachets, chose aujourd’hui interdite par le gouvernement.

Laisser un commentaire