L’association Femmes d’Afrique, Femmes d’Avenir (Paris), est une association française Loi 1901 qui a été créée pour aider les femmes congolaises à aller vers “l’indépendance financière et l’entrepreneuriat”.
L’équipe de Paris recherche les fonds et soutient l’équipe de Brazzaville en lui apportant des ressources financières, technologiques et de la formation.
A ce jour, l’association anime deux maisons à Brazzaville : une à Bacongo depuis 2014, et une à Madibou qui a ouvert en novembre 2020.
La mission des Maisons des femmes de FAFA est d’aider les femmes à se professionnaliser. Dans cette optique, différents services sont proposés aux femmes des marchés Total à Bacongo et de Madibou.
Le dispositif de professionnalisation
Il permet à des femmes en grande difficulté de reprendre pied sur une durée de 6 mois en proposant :
- une formation basique à la gestion, une demi-journée par semaine sur six mois ;
- le suivi personnalisé pour chaque femme deux fois par mois ;
- une aide financière.
Depuis 2015, ce sont 180 femmes qui ont intégré le dispositif et ont bénéficié de la formation.
Les résultats sont impressionnants : dans leur très grande majorité, les femmes voient leur situation se stabiliser. Et surtout, elles se sentent mieux armées pour recommencer après chaque incident de la vie.
Les ateliers techniques
Pour commencer une activité de vendeuse, il faut avoir au minimum une petite expertise : c’est ce que FAFA veut proposer à travers ces nouveaux ateliers qui auront lieu pendant 2 jours, au rythme d’un atelier hebdomadaire.
Il s’agit d’apprendre à faire des jus de fruits ou les rudiments de la pâtisserie par exemple.
LES MAISONS DES FEMMES

La Maison des femmes de Bacongo est située près du Marché Total.
Le marché Total de Bacongo est situé au sud de Brazzaville, ville d’environ 2 millions de personnes, et capitale de la République du Congo. Bacongo est le 2ème arrondissement, un arrondissement populaire de Brazzaville, essentiellement connu pour le marché Total. Le marché Total est en effet le plus grand marché de la ville, avec plus de 10000 ‘mamans’ qui y travaillent. Brazzaville est caractérisée par sa proximité avec la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Kinshasa, de l’autre coté du fleuve Congo.
La Maison des femmes de Madibou vient d’ouvrir ses portes.
