Mardi 24 Mars 2015

Bonjour à toutes et à tous…

Quelques nouvelles de nos formations

SAMEDI 21/03/2015 – formation niveau 2
Point sur la formation qui a lieu un samedi sur deux depuis 6 mois et qui réunit des femmes qui ont participé à la première expérimentation et préparent un projet de développement. 

7 « mamans » étaient présentes à cette session, dont l’objectif consistait à se familiariser avec l’établissement du bénéfice moyen hebdomadaire.
A l’aide de leur cahier-journal, journal dans lequel elles notent toutes les ventes et toutes les dépenses, elles apprennent à reporter ces informations sur un document « recettes/dépenses hebdomadaire » afin de déterminer leur bénéfice de la semaine. Mais pour les « mamans », il est très difficile de tenir un cahier-journal sur le marché, dans la journée, et elles n’ont évidemment pas de caisses enregistreuses. Elles essaient donc de faire au mieux en reportant les éléments le soir.

Après avoir discuté et échangé de nombreuses informations, les mamans ont demandé à travailler sur le document envoyé par FAFA, au calme, chez elles, à partir des chiffres de la semaine qui commence. Prochaine réunion : le 11 Avril.

femmesstudieuses_filtre

LUNDI 23/03/2015 – formation niveau 1 

Les « 13 » mamans étaient présentes. C’était exceptionnel car, malheureusement, 2 « mamans » ont été très souvent absentes. Il s’agissait aujourd’hui de travailler sur « c’est quoi le bénéfice », « c’est quoi le bénéfice moyen », et comment on le calcule. Le travail s’effectuait à partir du cas fictif d’une maman sur 3 semaines. Ce travail avait commencé depuis deux sessions et se terminait aujourd’hui.

Françoise a rappelé le calcul du bénéfice, et surtout le sens de ce bénéfice. . « Cécilepris la parole pour expliquer en langue locale le bénéfice (ou « ndandou »  dans nos langues)  et la formation a té vraiment alimentée par des questions auquel Cécile et Françoise (la formatrice) répondaient. » (source : compte rendu de Joseph qui travaille maintenant à la Maison des femmes).
Cécile est une des 13 femmes. Elle est particulièrement impliquée dans la formation, et participe à la traduction pour les femmes qui ne parlent pas facilement le français.

Toutes les « mamans » du niveau 1 disposent maintenant d’un cahier-journal où, pendant toute la semaine, elles vont commencer à noter, jour par jour, leurs recettes et leurs dépenses.


L’humeur est au beau fixe ! Ces deux formations se sont très bien passées. Au bout de 5 mois d’échanges et de discussions, les mamans sont maintenant beaucoup plus à l’aise avec les mots – recettes, dépenses, bénéfice -, elles ont acquis une meilleure représentation de leur activité et de ses flux, et mesurent un peu mieux leur besoin de formation. L’ambiance est de plus en plus détendue et fructueuse.


*Prénom changé. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s