LUNDI 8 MARS – Journée de la femme

groupeserieux_filtre

Aujourd’hui, pas de session de formation, mais, en l’honneur du 8 MARS (Journée de la femme), la projection du documentaire « Femme rurale et développement » de Sylvestre Ouédraogo. (YOUTUBE: https://www.youtube.com/watch?v=f6URNJPS9WA)

Ce documentaire présente en 49′ les deux jours d’un atelier de réflexion de femmes africaines rurales regroupées par l’ONG ASHOKA. Passionnant, ce film a beaucoup plus aux femmes urbaines et vendeuses de Brazzaville qui se sont reconnues aisément dans les échanges autour du partage du travail et des ressources avec les maris ou compagnons, mais aussi du rôle de la femme dans la famille, de l’autonomie, de l’indépendance financière.

Les questions les plus abordées ont été celles tournant autour de la professionnalisation. Des propositions nous ont notamment été faites de développer aussi des formations pour la coiffure, la couture, la restauration. Cet après-midi particulier a été très apprécié par les femmes et l’équipe car via le film, de nombreux échanges ont eu lieu. Et les femmes de Bacongo se sont senties partie prenante d’une communauté bien plus large que Brazzaville. A refaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s