Lundi 12 octobre – Budget familial versus budget de l’activité

Quelques échos d’une session très animée !

Aujourd’hui, et comme d’habitude, la formation a commencé à 15H30 et s’est terminée vers 17h30. Pas de pause ! Toute l’équipe était là et toutes les mamans aussi.

Aujourd’hui, le sujet est brûlant : il s’agit de la séparation entre le budget familial et le budget d’activité, vieux débat pour les femmes qui travaillent sur le marché. Le principe est assez simple à comprendre. En revanche, pour être capable de le mettre en pratique, il faut savoir ce que l’on gagne précisément via l’activité de ventes ou de services qu’on pratique.

Dans un premier temps, un long quiz a permis de se demander quelles charges reviennent à l’activité et quelles charges reviennent à la famille. Parfois c’est très simple : le transport pour les marchandises achetées est une charge pour la micro-entreprise. Mais qu’en est-il de la repeinte de la façade de la petite maison quand la vendeuse vend devant chez elle ? Ou qu’en est-il des frais dépensés pour se nourrir quand on est obligé de rester toute la  journée sur son banc au marché ?

La session a permis aux femmes d’élaborer la liste des dépenses d’une vendeuse pour une période d’une semaine, liste qu’elles ont voulu la plus large possible, mais évidemment cette liste change d’une activité à l’autre, et même d’une femme à l’autre pour une même activité suivant le contexte.

Un document a été remis à chaque femme qui devrait lui permettre de faire sa propre liste de charges afin de la comparer avec celles des autres femmes à la prochaine réunion.

Les femmes sont reparties dans la ville toute noire, puisqu’une fois de plus, le quartier de Bacongo n’avait pas d’électricité.

A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s