L’équipe de la Maison des femmes à Brazza

Pour porter un projet, il faut une équipe. Celle de la Maison des femmes de Bacongo – notre incubateur pour micro-entrepreneuses – s’est bâtie lentement. 

equipe_retouche

Tout d’abord, nous avons fait appel à Françoise Batantou (à droite de l’image), membre de l’UAFM (notre partenaire historique) en 2013. Longtemps assistante sociale pour le Ministère de la santé « Chargée de la réintégration de la femme abandonnée », elle a une grande expérience des femmes et des difficultés qu’elles rencontrent au Congo. Elle tient son expertise des très nombreuses interventions qu’elle a réalisées sur le terrain de la famille et des enfants à Brazzaville. Mais Françoise est aussi – et surtout – une femme disponible pour de nouveaux apprentissages, très motivée par le challenge qui représente le développement de la Maison des femmes, et une manager d’équipe  compétente.

Premier membre de l’équipe FAFA, Chérubin Gampoh (à côté de Françoise) est aujourd’hui chargé de la communication et de l’animation, tâche qu’il prend en charge à mi-temps mais avec une grande motivation. Créatif et doté d’un excellent réseau, il vient d’organiser la première conférence pour les femmes micro-entrepreneuses à la Maison des femmes. Un succès, nous y reviendrons.

Sur la photo, entre Joseph et Chérubin, Clara (26 ans) nous a été proposée comme stagiaire par Françoise. Cette jeune formatrice très douée, a une expérience préalable dans une ONG locale, spécialisée dans la micro-finance. Elle parle (presque) toutes les langues qui traversent Brazzaville, ce qui facilite beaucoup le travail de nos bénéficiaires. En effet si toutes les femmes comprennent parfaitement le français, nombre d’entre elles ne le parlent pas facilement, donc hésitent à intervenir. Avec la présence de Clara, toutes les femmes peuvent s’exprimer, et n’hésitent plus. .

Joseph Bazola a une formation d’informaticien. Lorsque Chérubin il y a quelques temps, nous l’a présenté, cela nous a étonné, mais intéressé car nous avons besoin d’un spécialiste pour s’occuper des problèmes d’informatique, de gestion, et de connexion Internet. Et croyez-moi, les problèmes sont innombrables à Brazzaville.
Maintenant, nous seulement Joseph a pris en charge tous ces aspects, mais il est doté d’une grande motivation. Sa connaissance des acteurs du marché lui ont permis d’intervenir à plusieurs reprises pour aider les femmes.

L’équipe s’est construite doucement. Elle est solide. Nous faisons tout pour pérenniser leurs efforts et leur travail, car leur motivation, leur intérêt sont pour nous aussi importants que le travail réalisé auprès des femmes.

Marie Oulion, Paris,  le 25/02/2016

Vous êtes intéressé(e)? Contactez-nous et/ou soutenez financièrement le projet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s