Lundi 8 février – Rencontre avec Gaston Nkouika

gastonN

La Maison des femmes de Bacongo accueillait le lundi 8 février Gaston Nkouika, chercheur au Ministère de la Recherche scientifique à Brazzaville. Economiste de formation, Gaston Nkouika s’est beaucoup intéressé aux problèmes des micro-entrepreneur(e)s en milieu rural, et plus spécifiquement aux problèmes qui se posent aux femmes.  Il partage avec nous l’idée que le plus important est de permettre aux micro-entrepreneuses d’échanger leurs expériences et leurs compétences, qu’elles sous-estiment souvent.

Une vingtaine de femmes étaient présentes. Après avoir demandé à chaque femme de présenter son activité, Gaston Nkouika a favorisé une discussion autour des compétences spécifiques nécessaires aux différentes filières. Nombre d’informations ont été échangées par les femmes, notamment sur la filière « fripes » et sur celle des légumes.

C’est ainsi qu’on apprend avec stupéfaction que les Brazzavillois(es) s’habillent pour leur grande majorité avec des vêtement (de second choix) venus d’Europe ou des Etats-Unis. Et ceux venant des Etats-Unis sont moins bien adaptés aux corps des Congolais(es) et se vendent donc beaucoup moins bien. Autant le savoir si on veut se lancer dans cette filière.

Un nouveau rendez-vous a été pris pour discuter de la nécessité absolue de sortir de la stratégie du « coup » pour privilégier la pérennisation de l’activité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s