Une nouvelle session de formation a commencé cette semaine. Elle va durer 6 mois. 13 femmes se sont jointes à cette nouvelle aventure. Souhaitons bienvenue et bonne chance à Aline, Bijou, Cédrine, Chantal, Denise, Eugénie, Judicaëlle, Marie-Gaby, Merveille, Nathalie, et Philomène.
Au programme de ce lundi après-midi plutôt chargé :
– la lecture et signature du contrat ;
– la remise du microcrédit (prêt est de 50 000FCFA (75 €) à rembourser par 24 échéances de 2200 FCFA)
– la présentation du dispositif et du fonctionnement de la formation : elle a lieu chaque lundi après-midi de 15h30 à 18h, et la présence est obligatoire.
D’après le compte-rendu de l’équipe, ce 10 août 2015, il y a eu dans la Maison des femmes de Bacongo, la « retrouvaille » des mamans dans la joie. Françoise a débuté la séance par la lecture du contrat, et Clara pour était là pour traduire était là pour traduire en lari, lingala et kituba. Toutes les mamans ont signé leur contrat.
Puis Françoise leur a remis la somme de 50000F en insistant sur le fait qu’il doit être exclusivement utilisé pour acheter des marchandises, du matériel et payer le transport ou des charges liées à l’activité.
Françoise insiste aussi sur la nécessité d’être présente à toutes les sessions, afin de pouvoir suivre et profiter au maximum de la formation donnée.
Finalement, l’équipe leur a remis le « kit » de formation, à savoir, un « cahier journal » pour noter le suivi des dépenses et des rentrées, et un dossier en plastique pour rangeant les documents. Tout le monde a échangé son numéro de téléphone question de rester en contact quoi qu’il arrive.
Françoise a déjà sur le fait que le stock doit être impérativement maintenu à un bon niveau si on veut pouvoir exploiter confortablement son activité.
Biscuits et jus ont accompagné cette première session pleine d’enthousiasme et d’énergie.