24 Mai 2016 – La vie continue à la Maison des femmes

Malgré des rumeurs diverses et plus ou moins angoissantes liées aux tensions entre les divers groupes politiques, la vie s’organise à Brazzaville après la réélection mouvementée et très controversée du président de la République.

L’équipe de la Maison a décidé de reporter de quelques semaines la reprise formelle de la session de formation (4). Mais pendant ce temps-là, la Maison reste ouverte tous les jours et les visites des « mamans » y sont nombreuses, que ce soit les « mamans » qui attendent (avec impatience) de pouvoir commencer leur formation, celles qui viennent chercher des informations, et les anciennes bénéficiaires qui passent prendre des nouvelles. L’équipe reste disponible ainsi tous les jours.

Mais chaque lundi, cette équipe organise des rencontres, invitant des femmes déjà bénéficiaires de nos formations à venir discuter avec d’autres femmes, notamment celles qui attendent de commencer la formation.

L' »ambiance FAFA » (échanges et bonne humeur) est de rigueur dans ces réunions, et ce sont les femmes qui les animent : les anciennes racontent leur propre expérience, leur réussite ou leurs problèmes à celles qui vont démarrer, et celles qui vont démarrer réagissent en fonction de leur attente et de leur vécu. Cela fait des réunions très enthousiastes à la Maison des femmes, appréciées de tout le monde. A travers la parole des bénéficiaires, notre équipe mesure les acquis et les problèmes qui subsistent, et nous mettons ainsi en place une évaluation empirique qui nous sera extrêmement utiles. Les femmes qui vont commencer apprennent à se connaître et sont de plus en plus motivées, de plus en plus responsabilisées et ce, avant même d’avoir commencé leur formation.

Mais il va sans dire que tout le monde espère constater une stabilisation de la situation politique à Brazzaville avant les vacances, et ainsi pouvoir démarrer une nouvelle session.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s