L’Agence des micro-projets soutient la Maison de Bacongo

1er décembre 2016 – Un grand merci à l’Agence des micro-projets qui vient de doter un de nos projets : « Des outils pour professionnaliser les vendeuses de Bacongo ». 


Nous avons ici, souvent, parlé des difficultés d’apprentissage que nos bénéficiaires rencontrent, et notamment sur deux aspects :

  • Difficulté de travailler sur des supports papier et de poser des opérations pour faire des calculs corrects. 
  • Difficulté de noter chaque jour les informations financières nécessaires au suivi de l’activité – les dépenses et surtout les recettes. En effet, comme nous l’expliquions dans un article précédent, les femmes travaillent dans des conditions qui les rendent peu disponibles pour ce type de suivi.
  • Plus généralement, nos bénéficiaires ont des difficultés à partager clairement le budget familial du budget de l’activité.

C’est pourquoi nous cherchons à créer des outils qui facilitent tous ces apprentissages, avec deux objectifs :

Améliorer l’appropriation de mécanismes simples de calcul de bénéfice :

  • Par la fourniture d’un carnet de formation à chaque femme, un carnet solide et imperméable (il pleut beaucoup à Brazzaville), réalisé sous la forme d’un petit livret A5, avec une couverture plastifiée et des feuilles en papier très résistant, une mise en page simple et en gros caractères (pour pallier aux nombreux problèmes de vue rarement corrigés). Ce cahier proposera une série de 10 cas pour chaque étape (4 étapes : la gestion du stock / Le calcul des recettes / Le calcul des dépenses / le calcul du résultat ou bénéfice par période).Bien entendu, tous les exercices réalisés en cours de formation ne seront pas intégrés dans ce cahier mais seulement ceux qui seront faits directement par les femmes elles-mêmes. Nous espérons ainsi qu’elles s’approprieront plus facilement les mécanismes de calcul notamment, et surtout qu’elles en garderont une trace. 

Améliorer le suivi financier de l’activité par un kit composé de :

  • Un carnet de suivi des dépensesrecettes, spécialement conçu pour répondre aux conditions de travail des vendeuses : grande simplicité d’utilisation, résistance aux fréquentes manipulations et aux intempéries. Dans ce carnet, les femmes noteront quotidiennement leurs dépenses et leurs recettes. Cela leur permettra de mieux suivre leur situation financière et d’avoir une idée plus précise de leur bénéfice.
  • Nous avons compris à quel point il était difficile pour les femmes de noter chacune de leur vente, et donc d’avoir une idée précise de leurs recettes quotidiennes. C’est pourquoi, nous leur proposons d’expérimenter un tablier « porte-monnaie » muni de poches permettant de distinguer très facilement les flux de trésorerie : poche recette activité (grande poche facile à ouvrir), poche dépenses activité (petite poche plus difficile d’accès), poche dépenses famille (dans une matière différente).
    La différence notoire entre la forme, la position, et la texture des poches devrait permettre aux femmes de ne pas avoir à réfléchir pour mettre ou prendre de l’argent au « bon » endroit. Ainsi, à la fin de la journée, elles devraient pouvoir compter -avec un moindre degré d’erreurs-, leur recette de la journée.

    Ce tablier devra être pratique,  confortable et offrir une bonne sécurisation des fonds. Il est en cours d’élaboration par les femmes elles-mêmes.

A noter que la fabrication de tous ces outils se fera à Brazzaville et qu’après l’expérimentation, nous espérons pouvoir disséminer ces outils, le cas échéant avec les modifications qui s’avéreront nécessaires, vers des ONG œuvrant dans les mêmes contextes.

Pour nous aider à développer la Maison des femmes de Bacongo et ses projets

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s