7 mars 2019 – Les cahiers de formation sont disponibles

Nous venons de recevoir les premiers « cahiers de formation » reliés, carnets de formation que nous allons remettre aux femmes qui commencent une formation ce lundi 11 mars. Comme les précédentes, la formation proposée va s’étaler sur 6 mois, sera accompagnée d’un coaching personnalisé et d’une aide financière.

Nous avons eu besoin de deux sessions de formation pour mettre au point ce cahier de formation. Nous voulions avancer doucement mais surement.  Aujourd’hui, nous allons être à même de remettre aux bénéficiaires de cette huitième session de formation, les outils qui nous avons construits pour elles : le tablier, le carnet de suivi de l’activité et le cahier de formation.

images_tabliers_4femmes
Le « tablier-porte-monnaie », l’outil pour gérer les flux de trésorerie.
Ce tablier propose 3 poches différentes dans leur forme et leur emplacement. Sur la poitrine, une poche dite « famille », poche dans laquelle on met l’agent que l’on aura besoin de dépenser pour la famille (la vie privée).  Sur le ventre, une petite proche « dépenses », dans laquelle on met l’argent pour acheter la marchandise, payer les charges (taxi ou autre) ainsi qu’une grande poche dans laquelle les vendeuses déposent l’argent des ventes. 

Le« carnet de suivi » de l’activité, qui permet aux bénéficiaires de noter leurs dépenses et leurs recettes au jour le jour.
carnets_01

Le « cahier de formation » qui accompagne les mamans du début à la fin de la formation. Ce cahier de formation reprend le déroulement de la formation proposée à nos bénéficiaires sur les six mois.

 


Synopsis de la formation

PARTIE 1 – Gestion du stock.
Etudes de cas : L’erreur de Marguerite
Etudes de cas : Quel stock pour Adeline ?
QUIZ 1 – Budget familial et budget activité.
PARTIE 2 – Dépenses et recettes.
Des outils adaptés et de bonnes pratiques
Le tablier – Comment utiliser le tablier ?
Le suivi des recettes grâce au tablier/portemonnaie et au carnet de suivi
Le suivi des dépenses grâce au carnet de suivi  Important ! il faut noter ces informations régulièrement.
Qu’appelle-t-on les « dépenses » ?
Le cas « Juliette et ses dépenses »
Liste de conseils
PARTIE 3 – Calcul des résultats mensuel et trimestriel 
Les objectifs et les cas
2 semaines dans la vie de Marylin.
4 semaines dans la vie de Marylin.
Un mois dans la vie de Fernande.
12 semaines de la vie de Fernande.
Quel est le bénéfice de Lydia en 12 semaines ?
QUIZ 2 – Analyser son bénéfice
Calculer son propre bénéfice 
Quelques réflexions autour du développement

Tous les cas proposés lors des sessions de formation ne sont pas repris dans le cahier de la bénéficiaire. Seuls les cas largement emblématiques, travaillés à la Maison des femmes lors de l’apprentissage sont proposés. La bénéficiaire les remplira sur son propre carnet au fur et à mesure de son avancement. 


La mise en forme du carnet de formation.

Le synopsis du cahier de formation a été beaucoup remanié durant les deux dernières essions et notamment la session 7 qui vient de se terminer. Chaque cas a été utilisé et corrigé, puis testé à nouveau. Beaucoup de choses ont évolué depuis le départ.

Le cahier s’est allégé : il ne présente plus tous les cas étudiés en formation, mais les plus importants et emblématiques d’entre eux.
Le vocabulaire a été adapté à notre public : premier exemple : les « mamans » n’utilisent pas le mot « casserole » mais « marmite ». Autre exemple : les vendeuses ne font pas ou rarement la vente à la « douzaine ». Nous avons supprimé ce type de comptage car il générait des erreurs qui n’avaient rien à voir avec l’objectif d’apprentissage du cas.
Cela semble des détails mais les bénéficiaires sont plus à l’aise quand on utilise les mots de leur quotidien. Rappelons que tout est traduit au fur et à mesure des sessions dans les langues des bénéficiaires. 

La présentation s’est améliorée – et peut encore l’être ; des petites icones ont été intégrées pour alléger l’écrit qui a été soigneusement écourté car le format du cahier (A5) est petit et les pages doivent rester lisibles.

Enfin, les deux derniers groupes de femmes ayant avancé par rapport aux précédents jusqu’à l’apprentissage du suivi trimestriel de l’activité (pour quelques femmes en tout cas) nous avons intégré une partie sur le sujet.

Ce cahier de formation est aussi là pour rester la trace d’un apprentissage et d’une période de professionnalisation.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s