Depuis notre dernier post, quelques mois sont passés, emportés par les contraintes des confinements. Pour autant, FAFA n’a pas chômé et a continué à développer ses actions sur le terrain.
Plusieurs actions ont été menées de front pendant toute la période.
Tout d’abord, nous avons consacré notre énergie sur l’aide aux femmes pendant la période avril – juillet 2020 pour la distribution de masques, de gel, pour le soutien moral aussi, car la vie est devenue très difficile à Brazzaville pendant cette année de pandémie.
L’évènement
La création et l’ouverture de la deuxième Maison des femmes à Madibou, un quartier un peu excentré à l’ouest de Brazzaville s’est finalisé en novembre 2020. Une première session de formation a commencé avec 13 femmes. Une nouvelle session va commencer début avril. Tous les jours, Clare, la responsable de la maison, reçoit des femmes intéressées par le dispositif ou qui ont besoin d’information.
Pour un lien renforcé avec les femmes !
Nous avons inauguré FAFA Mobile, à savoir que notre équipe est aujourd’hui motorisée grâce au soutien de l’Agence des micro-projets. Dotée d’une moto, il lui est maintenant facile d’aller rendre visite à des femmes éloignées des marchés, soit parce qu’elles vendent sur leur pas de porte, soit parce qu’elles ont des problèmes qui les empêchent de travailler sur les marchés (santé ou autres).
Même si la pandémie a beaucoup compliqué la vie des femmes vendeuses sur les marchés et celle de notre équipe, elle n’en a pour autant pas arrêter le travail de l’équipe de Brazza-Paris quant au développement. Et tout le monde a heureusement échappé à la COVID-19.